Les jeudi du travail: prochain atelier ce jeudi 28 février

Ensemble et La Bouffée proposent 5 jeudi sur le travail  à la Maison de Quartier de Villejean ou à la Maison des associations. Le principe de chaque soirée est de mélanger des échanges collectifs et des “grands témoins” (respectivement la sociologie du travail, les partis politiques, les syndicats, les coopératives de production, les grévistes).

Notre intention est clairement d’interroger la notion de travail, de libérer les témoignages sur la souffrance au travail, de donner la parole aux – et sur les – projets politiques et syndicaux pour changer le travail, de mettre en débat les structures coopératives du travail, de réfléchir aux moyens de lutter dans le travail et aux objectifs des luttes.

Le 1er jeudi sur le travail a eu lieu le 31 janvier dernier et a réuni environ 70 personnes qui ont énergiquement échangé sur la notion de travail avant d’écouter une sociologue venue nous faire part de ses recherches sur les nouvelles formes de travail gratuit et d’exploitation. Les débats furent riches et prometteurs pour la suite.

Le 2ème jeudi sur le travail aura lieu jeudi 28 février de 18 h 30 à 20 h 30 à la Maison des Associations, cours des alliés, à Rennes (à la sortie du métro Charles de Gaulle, à côté du CRIJ).

Voici le contenu de l’atelier n°2 du jeudi 28 février et l’annonce de la présence de plusieurs partis politiques, mais n’hésitez pas à consulter le 4 pages pour découvrir le contexte de ces initiatives et les prochains rendez-vous !

ATELIER 2 : Jeudi 28 février de 18 h 30 à 20 h 30 à la Maison des Associations (métro Charles de Gaulle, Rennes)

Quels projets politiques pour le monde du travail ?

Comment changer le travail ? Que faire du profit ?

Faut-il sortir du capitalisme pour changer le travail et/ou inversement ?

Faut-il prendre le pouvoir pour réformer ou révolutionner le travail ?
18 h 30 – 19 h 30 = échanges collectifs
19 h 30 – 20 h 30 = Qu’en pensent les partis politiques de gauche ?

Intervention annoncée des partis suivants : Alternative libertaire (AL), Ensemble35, La France insoumise (LFI), Mouvement jeunes communistes de France (MJCF35), Nouveau parti anticapitaliste (NPA35), Parti de gauche (PG35)

La soirée se terminera par un pot collectif…