Les jeudis du travail

Ensemble et La Bouffée proposent 5 jeudis sur le thème du travail à la maison de quartier de Villejean ou à la Maison des associations. Le principe de chaque soirée est de mélanger des échanges collectifs et des “grands témoins” (respectivement la sociologie du travail, les partis politiques, les syndicats, les coopératives de production, les grévistes).

Notre intention est clairement d’interroger la notion de travail, de libérer les témoignages sur la souffrance au travail, de donner la parole aux – et sur les – projets politiques et syndicaux pour changer le travail, de mettre en débat les structures coopératives du travail, de réfléchir aux moyens de lutter dans le travail et aux objectifs des luttes.

Voici le contenu de l’atelier n°1 du jeudi 31 janvier et l’annonce de la présence de Maud Simonet, sociologue du travail, mais n’hésitez pas à consulter le 4 pages pour découvrir le contexte de ces initiatives et les prochains rendez-vous !

ATELIER 1 : Jeudi 31 janvier de 18 h 30 à 20 h 30 à la Maison de quartier de Villejean,
2 Rue de Bourgogne, Rennes (métro Kennedy), Salle Rosalie
Qu’est-ce que le travail ? Où commence le travail, où s’arrête-t-il ? Pourquoi travaillons-nous ?     Le travail rend-il « con » ou « libre » ? Faut-il travailler pour être heureux ou être heureux pour travailler ?                                                           

18 h 30 – 19 h 30 = échanges collectifs
19 h 30 – 20 h 30 = Qu’en pense la sociologie du travail ?

Intervention de Maud Simonet, sociologue du travail, auteure de Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? (2018)